Ensemble Mendelssohn Official Website  © 2018 

Musiciens

Daniel Rubenstein - violon

Daniel Rubenstein s'est produit en tant que musicien de chambre, en récital ou comme soliste à travers la Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Portugal, France, Italie, Luxembourg, Irlande, la Bulgarie, la Roumanie, le Brésil, la Turquie, la Tunisie, Israël, la Corée du Sud et Japon. 1er prix de plusieurs concours de musique nationaux, Daniel Rubenstein donna son premier concert en tant que soliste à l'âge de 15 ans avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan. Il s'est produit dans un répertoire de près de 200 oeuvres de musique de chambre notamment avec des artistes internationaux dans d'importantes séries de concerts et festivals internationaux. Il a créé plus de 30 œuvres de compositeurs de renom, dont certaines qui lui ont été dédiées. Ses enregistrements CD ont reçu d'excellentes critiques de la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Klassik Heute, Fanfare). Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (B) et l'Université de l'Indiana (USA) en 3 instruments (violon, alto et piano), Daniel Rubenstein est actuellement professeur de violon et d'alto au Conservatoire Royal de Mons (B) et professeur-associé au musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles.

Sophie Ackermann - violon

Lauréate du concours national "New Tenuto" (B) en 2013, Sophie Ackermann a joué en soliste les concertos de Mozart, Arutiunian, Mendelssohn et Brahms, accompagnée par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour différents festivals en Belgique et par l'Orchestre de l'Université d'Alicante en Italie (MusicFest Perugia). Après avoir obtenu avec Grande Distinction son Master au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de Daniel Rubenstein, elle poursuivit ses études chez Hagaï Shaham, à la Buchmann-Metha School of Music, à l'Université de Tel Aviv (Israël), où elle a également été selectionnée comme concertmaster de l'orchestre de l'Ecole qui travaille notamment sous la direction de Zubin Mehta. En temps que chambriste, Sophie Ackermann a joué dans différents concerts étudiants/professeurs au Conservatoire Royal de Mons et a été invitée en 2014 et 2015 en tant que Jeune Artiste au Festival Mozart (Waterloo), au violon et à l'alto, pour des oeuvres de musique de chambre variées, aux côtés d'artistes internationaux.

Vincent Hepp - alto

Alto-solo à l'Orchestre Philharmonique de Liège et à l'Opera Royal de Wallonie, puis premier soliste à l'orchestre Symphonique du Théâtre Royal de La Monnaie (B), Vincent Hepp est diplômé avec disctintion du Conservatoire royal de Bruxelles en violon et alto, ainsi que de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Musikhochschule de Francfort. Lauréat du Concours National de violon "Vieuxtemps", du Concours national de violon "de Bériot", du Concours International de Quatuor Chostakovitch (Moscou) et du 1er Concours International de Violon Gdansk (Pologne), Vincent Hepp s'est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique de la Radio flamande, l'Orchestre Charlemagne et l'Ensemble Sturm Klang. En tant que musicien de chambre, il fut membre du Quatuor Kryptos et est maintenant un des membres fondateurs du Quatuor Taurus, se produisant régulièrement avec d'autres ensembles tels que l'Ensemble Modern, Ictus, Oxalys, Het Collectief etc. Vincent Hepp enseigne dans les conservatoires royaux de Bruxelles et Liège, notamment en 2016-17 comme professeur d'alto au conservatoire royal de Bruxelles.

Clément Holvoet - alto

Alto principal en 2016 de l’European Union Youth Orchestra, jouant sous la direction de Jac van Steen, Vasily Petrenko, Vladimir Ashkenazy et Bernard Haitink, Clément Holvoet mène une activité musicale riche et diversifiée. Invité comme Rising Star et Jeune Talent dans de nombreux festivals de musique de chambre en Belgique (Les Sons Intensifs, Festival Mozart etc.) et à l’étranger, Clément Holvoet preste aux côtés d’artistes reconnus comme Daniel Rubenstein, David Cohen, Vladimir Mendelssohn, Marie Hallynck, Jérôme Pernoo ou encore Sergey Malov, ainsi que cette année au Bell’Arte Frankfurt RheinMain en compagnie de la violoniste Natalia Lomeiko. Membre fondateur du Trio Améthys, avec Camille Babut du Marès et Kacper Nowak, ainsi que du récent North Sea Ensemble, un quatuor européen. Diplômé du Conservatoire Royal de Mons et de l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Grande Distinction, il prend régulièrement part aux concerts du Brussels Chamber Orchestra et de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Johannes Burghoff - violoncelle

Passionné de musique de chambre, Johannes Burghoff s'est produit en tant que soliste et chambriste sur des scènes internationales telles que le Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New-York, Arts-Center de Séoul etc. Issu d’une famille de musiciens, Johannes Burghoff fait ses études à Liège et à Strasbourg dans les classes de Marise Douin et de Marc Coppey. Il fonde ensuite le trio Mistral, trio à clavier invité depuis à travers les différents continents, et fait partie du quatuor à cordes Prosperus4, de l'Ensemble Linea (France) et est violoncelliste du Concert Olympique (Belgique), se produisant aux côtés de Maiko Inoue, Tatiana Samouil, Alissa Margulis, Philippe Graffin, Anne Cambier, Mario Caroli, Aldo Baerten, Marcio Carneiro, Olivier Piguet, Pablo Marquèz, Misha Besverkny, Diederik Suys, Tony Nys, Sheva Tehoval, Ning Kam et bien d’autres. Sa discographie comprends plus de 10 CD's (labels BMI, UT3-record etcs.) avec des œuvres de Beethoven, Bruch, Rachmaninov, Dvorak, Shostakovitch, Mozart... Directeur artistique du « Festival International de musique à Jodoigne » (Belgique), Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano de 1733.

Catherine Lebrun - violoncelle

Violoncelle-solo pendant 2 ans de l'Orchestre Symphonique de Guayaquil (Equateur) avec lequel elle a voyagé à travers l'Amérique du Sud, Catherine Lebrun a été lauréat du Concours Pro Civitate National (aujourd'hui Belfius Classics) et de la Fondation Belge de la Vocation. En tant que musicienne de chambre, elle a joué pendant 6 ans de manière intensive à la Chapelle Musicale Reine-Elisabeth. Membre fondateur de l'Ensemble Mendelssohn, elle est également membre de plusieurs groupes de musique de chambre tels que le Trio Vidas, Sturm und Klang, Franchomme Duo, Limoncello Quartet et se produit également avec le pianiste Michel Laurent. Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a également reçu un diplôme Virtuoso de violoncelle au Conservatoire Royal de Gand. Depuis l'année dernière, elle explore le monde de la musique baroque. Catherine Lebrun est une pédagogue actif, et a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à l'Institut Supérieur de musique de Namur - IMEP (B), ainsi que la pédagogie du violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Please reload

 

Partenaires

Raphaël Aubry

Lauréat de la Fondation Cziffra, membre pendant 9 ans du Quatuor Gaudi ainsi qu'artiste en résidence à l'Abbaye de la Prée, Raphaël Aubry est diplômé des Conservatoires de Versailles et Rotterdam où il a étudié avec Jean-Jacques Kantorow, recevant également les conseils de Valentin Berlinsky (Quatuor Borodine) et du ProQuartet. A l'affiche de nombreux lieux importants et festivals en France, il se produit avec des artistes tels que Dominique de Williencourt, Christophe Coin, Jean Ferrandis, Emmanuel Rossfelder, Ludmila Berlinskaïa, Jean-Marc Luisada, Caroline Sagemman, Frédéric Laroque, Philippe Muller, le quatuor Edding, Le Quatuor Cambini etc. Il a créé des œuvres de compositeurs reconnus et est membre du Quatuor 132.

Jean-Michel Dayez

Lauréat du concours international d’Anvers, des fondations Meyer et Emile Bernheim, le pianiste Jean-Michel Dayez s’épanouit aujourd’hui sur scène, en solo ou en musique de chambre. Membre du trio Leos fondé en 2013 avec Guillaume Lafeuille et Pablo Schatzman, il travaille également avec les jongleurs du collectif du petit travers, participe à de nombreux récitals avec chanteurs, avec acteurs, vidéos. Sa discographie comprends l’intégrale de la musique pour violoncelle et piano de Fauré, l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, un disque monographique du compositeur Vincent Paulet (hortus), les trois premiers trios de Beethoven etc. disponible sous les labels Zig-zag territoires, Contréclisse et Hortus. 

Taras Demchyshyn

Né à Lviv (Ukraine), Taras Demchyshyn est clarinettiste-solo de l'Orchestre Symphonique de Kyushu (Japon), clarinettiste-solo invité de la New Japan Philharmonic et Clarinettiste officiel de Yamaha. Taras Demchyshyn a remporté plusieurs prix internationaux, parmi lesquels : le 1er prix au Ponte Stiftung compétition Da et le 1er prix au Concours Musical International de Osaka (2011). Plus tard, il a fait ses débuts comme chef d'orchestre, enregistrant et jouant une symphonie et le concerto pour clarinette de Carl Stamitz. Cet enregistrement CD a suivi son enregistrement en première mondiale de "14 Grandes Etudes" et l'album "Agora" avec le quintette à vent  "Custom Vents" (ALM records ).

Jean-Marc Fessard

Représentant la grande tradition de l'école française de clarinette à l'International Congress de Phoenix (USA), Jean-Marc Fessard remporta les 1er Prix des concours internationaux suivants : Concours d’Interprétation Jacques Lancelot, Illzach et Gdańsk. Il mène depuis une carrière internationale de chambriste et soliste, se produisant avec des ensembles et des orchestres prestigieux. Régulièrement sur les ondes de la radio et télévision polonaise, la BBC et Radio France, il enregistra pas moins 30 CD salués par la presse spécialisée et reçu également le prestigieux « Grand Prix de l’Académie Charles Cros ». Membre de jury de concours internationaux, il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont « L'évolution de la clarinette » (Billaudot Paris). En 2017, il enregistra des oeuvres de Anna Segal avec l'Ensemble Mendelssohn avec lequel d'autres projets sont prévus en 2018.

Sander Geerts

Alto-solo de l'Orchestre Royal Philharmonique de Flandre, lauréat du Concours International d'alto Lionel Tertis (UK), il a également remporté le Grand Prix du concours international des jeunes interprètes (section de musique de chambre) à Madère (Portugal) avant de remporter le 1er Prix ​​du Concours international Schlern (Italie). Diplômé des conservatoires d'Anvers et de Maastricht où il a étudié avec Leo De Neve et Michael Kugel, il se spécialise avec Ervin Schiffer, Bruno Giuranna, Nobuko Imai, Hartmut Rohde et Yuri Bashmet. Il a joué en soliste avec le Royal Flemish Philharmonic et l'Orchestre philharmonique de Baden-Baden. Son «Duo Agineko» a été finaliste au Concours International Johannes Brahms à Pörtschach (Autriche), puis Prix Absolute 1er et le Prix Spécial «Chamber Music» au Concours International de Jeune Musicien à Barletta (Italie). 

Koenraad Hofman

Contrebasse-solo de la Sinfonietta d'Amsterdam, de l'Orchestre de Chambre de l'Union Européenne avant de devenir contrebasse-solo à  l'Orchestre Symphonique de Flandre (Bruges), Koenraad Hofman s'est produit dans des concerts de musique de chambre dans toute l'Europe ainsi qu'en Afrique du Sud, États-Unis, Russie, Géorgie, Japon, Sri Lanka, Thaïlande, Bangladesh, Panama, Jamaïque, Chili, Pérou et Bolivie. Il travaille régulièrement avec les plus grands orchestres symphoniques belges ainsi qu'en Hollande, avec l'Ensemble Ictus etc. Koenraad Hofman est membre de Oxalys et se produit aussi avec l'Ensemble Mendelssohn, le quatuor Danel etc. Koenraad Hofmann enseigne la contrebasse au Conservatoire royal de Gand.

Masahiro Kawakami

Professeur au très réputé College of Music de Tokyo, président de la Japan National Society of Kapustin, le pianiste Masahiro Kawakami est reconnu comme l'un des meilleurs interprètes japonais du grand répertoire de musique russe. 4eme Prix du Concours International Maria Canals, Barcelone (1988), il a publié 7 CDs dédiés à Balakirev, Scriabin, Medtner et Kapustin qui lui a dédié 2 oeuvres (opus 137 et opus 138). Il a par ailleurs donné à Tokyo la création mondiale du 6eme concerto pour piano de Kapustin. Masahiro Kawakami donne de nombreux concerts en musique de chambre, ensemble de pianos ou en soliste, et a édité pas moins de 15 oeuvres de Medtner et Kapustin (Zen-on, PRHYTHM EDITION).

Ayşegül Kirmanoğlu

1ère clarinette solo de l'Orchestre Symphonique d'Etat d'Istanbul et de l'Orchestre Philharmonique de Tekfen, 1er Prix du concours Leopold Bellan (Paris), Ayşegül Kirmanoğlu est la toute première clarinettiste à avoir joué les concertos de A. Copland, G. Finzi et C.V. Stanford en Turquie. Elle s'est produite en France, Russie, Angleterre, Equateur, Chine etc. ainsi qu'à travers la Turquie. En 2010, elle enregistra son premier CD avec la flutiste Sibel Kumru Pensel et le chef Naci Ozguc avec l'Orchestre de Chambre de Mersin, poursuivant ensuite avec 2 CD de musique de chambre : Nice'tanbul and Trio Giocoso. En 2014, elle remporta le 1er prix du Meilleur Instrumentiste à vents de l'année au Donizetti Classical Music Awards organisé par l'Andante classical music magazine.

Yasuko Takahashi

Yasuko Takahashi est une pianiste internationale spécialisée en musique de chambre. Lauréate de plusieurs concours nationaux au Japon, elle parti en Belgique où elle sorti diplômée du Conservatoire royal d'Anvers. Elle forme avec l'altiste Sander Geerts le duo Agineko avec lequel elle remporta plusieurs prix internationaux tels que le "International competition of young performers" à Madeira (Portugal), le "Young Musician International Competition for Chamber Music" à Barletta (Italy), et le "International Brahms Competition" (Autriche). Elel est actuellement membre du Danish soloists association "Solistforeningen" et se produit régulièrement en musique de chambre en Europe. 

Please reload

 

Compositeurs

Guillaume Auvray

Guillaume Auvray est un compositeur et chef d’orchestre belge vivant à Dublin et passionné de "Extended Realities". Sa carrière de compositeur englobe des œuvres chorales à grande et petite échelle, des pièces d'orchestre et instrumentales et de la musique pour media visuels.  Avec une expérience dans la gestion de nombreux programmes pour composer, synthétiser et moduler le timbre, sa musique a déjà été interprétée par plusieurs ensembles à travers l'Europe. Son utilisation accrue de la technologie dans ses compositions a eu un impact sur ses processus de pensée et ses compositions, où la spatialisation et l'interactivité sont désormais essentielles. Son oeuvre Timbres Electroacoustiques N.1 pour quintette à cordes et électroniques a été enregistré en première par l'Ensemble Mendelssohn.

Jean-Pierre Deleuze

L'approche du compositeur belge Jean-Pierre Deleuze a été d'abord influencée par Olivier Messiaen avec qui il étudia au Centre Acanthes (FR), ainsi que par les dernières oeuvres d'Alexandre Scriabine, et puis par la découverte des références musicales d'Orien et d'Asie. Enfin, son approche de la micro-tonalité lui a permis de développer une couleur harmonique colorée et peronnelle. Lauréat en 2014 du "Sabam Awards" pour la musique contemporaine, membre du corps professoral du Conservatoire royal de Bruxelles et maintenant du Conservatoire royal de Mons - Arts2 (BE), son oeuvre est essentiellement dédiée à la musique de chambre. Son quintette à clavier «Vues sur le jardin de lumière» (2009) a été écrit pour l'Ensemble Mendelssohn.

Jacqueline Fontyn

Professeur-honoraire de composition au Conservatoire royal de Bruxelles, régulièrement invitée par des universités et conservatoires en Europe, aux États-Unis, en Israël, en Égypte, en Asie et en Nouvelle-Zélande, on peut citer parmi ses nombreuses récompenses, le prix espagnol Oscar Espla et le prix Arthur Honegger (France). Son Concerto pour violon fut l'œuvre imposée au Concours de musique Reine Elisabeth de 1976 et a 2 reprises, elle assura une commande pour la "Koussevitsky Music Foundation" de la Bibliothèque du Congrès de Washington, où la plupart de ses manuscrits sont hébergés depuis 2006. Membre de la Royal Royal Academy, le roi de Belgique lui décerne en 1993 le titre de baronne en reconnaissance de son mérite artistique. En 2019, elle adaptera son quintette "Sul Cuor Della Terra" pour l'Ensemble Mendelssohn.

Hajime Fukagawa

Le compositeur et arrangeur japonais Hajime Fukagawa est diplômé du Senzoku Gakuen College of Music en composition Jazz où il fut durant 3 années Assistant en charge des arrangements pour performances publiques. En tant que compositeur, il reçu plusieurs commandes axées sur la musique de chambre, mais réalise aussi de très nombreux arrangements tant pour des concerts que pour des enregistrements, essentiellement de musique classique, mais aussi de jazz, musique japonaise et d'autres genres de musique. Son Quatuor pour 2 violons, violoncelle & piano a été écrit à la demande du pianiste Masahiro Kawakami qui en a donné la création à Tokyo avec des membres de l'Ensemble Mendelssohn.

Ola Gjeilo

Originaire de Norvège, Ola Gjeilo est un compositeur et concertiste basé à New York, actuellement compositeur en résidence au Voces8 and DCINY. Très intéressé par la musique de film, son album Ola Gjeilo publié par Decca Classics est un portrait de ses oeuvres pour choral et piano interprété par Tenebrae and Voces8. Ses premiers enregistrements comportent un album lyrique Stone Rose, suivi en 2012 par sequel Piano Improvisations, tous les deux pour le label 2L. Son album Phoenix Chorale’s bestselling Northern Lights collection publié par Chandos a été élu iTunes Best Classical Vocal Album (2012). Ses oeuvres sont publiées par Walton Music, by Boosey & Hawkes, et les Edition Peters. "Brooklyn" pour quintette à clavier a été écrit pour l'Ensemble Mendelssohn.

Michel Lysight

Le compositeur et chef d'orchestre belgo-canadien Michel Lysight a remporté la Médaille d'Argent au Concours International de composition de l'Académie Internationale de Lutèce in Paris (FR), ainsi que le Trophée Fuga 1997 de l'Union belge des Compositeurs, et a été nominé aux «Octaves de la Musique 2012» (catégorie musique contemporaine). Considéré comme l'une des principale personnalité du New Consonant Music en Belgique, son catalogue comprends près de 100 oeuvres dont beaucoup enregistrées sur CD. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles (BE), Michel Lysight a été compositeur en résidence au Conservatoire “Darius Milhaud” in Paris (FR) et professeur invité à l'Université d'Ankara "Bilkent" (TR). L'Ensemble Mendelssohn a donné en première les "3 Croquis" pour quintette à cordes et "Hexagramme" pour sextuor à cordes qui est dédié à l'Ensemble Mendelssohn.

Stéphane Orlando

Depuis ses premiers cours de piano à l'âge de 7 ans, le compositeur belge Stéphane Orlando compose et improvise. En novembre 2001, il devint improvisateur officiel à la Cinematek de Belgique et y réalisa l'accompagnement de pas moins de 500 films muets. Stéphane Orlando partage son temps entre la composition, l'improvisation en concerts et l'enseignement notamment au Conservartoire royal de Mons. Président du Forum des compositeurs belges, Stéphane Orlando est également président de la Société Belge d’Analyse Musicale. Sa pièce "Taïko" pour quintette à clavier est écrite pour l'Ensemble Mendelssohn qui fit la création au Japon en novembre 2016.

Anna Segal

Compositrice israélienne de renommée, Anna Segal a écrit pour orchestre , ensemble de musique de chambre, chorales, lied avec orchestre et a été jouée par de nombreuses formations et solistes divers sont : Berliner Symphoniker (dirigé par Lior Shambadal à la Philharmonie de Berlin), London Mozart Players, Trier Philharmonic Orchestra, Ukraine National Philharmonic Orchestra, Kiev Camerata, Jerusalem Symphony Orchestra, Irkutsk Philharmonic Orchestra, Daego Chamber Orchestra (KR), Armenian Philharmonic Orchestra, Baskent Chamber Orchestra (TR), Uwe Komischke, Paul Archibald, Ramon Jaffe, Wolfgang Weigel etc. L'Ensemble Mendelssohn a fait en 2017 la création de ses Il Walzer del le Rondini pour clarinette et cordes, et collaborer pour l'enregistrement d'un CD en Première Mondiale de 2 autres de ses oeuvres de musique de chambre. 

Hao-Fu Zhang

Né en 1952 à Xi'An (Chine), Hao-Fu Zhang a remporté de nombreux prix dont le 1er prix du 4e concours international de composition au Havre, le concours international de composition Valentino Bucchi à Rome etc. Compositeur en résidence à l'Orchestre Philharmonique de Radio-Chine (Pékin), ses œuvres ont été jouées depuis dans de nombreux festivals de musique contemporaine en Europe, Asie et Amérique du Nord, recevant de nombreuses commandes en collaborations avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de Belgique, HongKong Chinese Orchestra, les orchestres symphoniques de Pékin et de Shanghai ... L'intégrale de ses quatuors à cordes ont été enregistrés par le Quatuor Danel (label Cyprès). L'Ensemble Mendelssohn créera son quintette à clavier lors du Festival Loop 2019.

Please reload