Musiciens

Daniel Rubenstein.violin.jpg

DANIEL RUBENSTEIN - violon

Daniel Rubenstein s'est produit en tant que musicien de chambre, en récital ou comme soliste à travers l'Europe, le Brésil, la Turquie, la Tunisie, Israël, la Corée du Sud et le Japon. 1er prix de plusieurs concours de musique nationaux, Daniel Rubenstein donna son premier concert en soliste à l'âge de 15 ans avec l'Orchestre National de Belgique sous la direction de Mendi Rodan. Il s'est produit dans un répertoire de près de 200 oeuvres de musique de chambre notamment avec des artistes internationaux dans d'importantes séries de concerts et festivals internationaux. Il a créé plus de 40 œuvres de compositeurs de renom, dont plusieurs lui sont dédiées. Sa discographie d'une douzaine de CD reçut d'excellentes critiques de la presse internationale (Gramophone, Crescendo, Klassik Heute, Fanfare). Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles (BE) et l'Université de l'Indiana (USA) en 3 instruments (violon, alto et piano), Daniel Rubenstein est professeur de violon et d'alto au Conservatoire Royal de Mons (BE) où il est devenu également en 2020 professeur de musique de chambre. Il est également professeur-associé au musique de chambre au Conservatoire royal de Bruxelles, et directeur artistique du Festival Mozart (Belgique-Japon). 

Sophie Ackermann.jpg

SOPHIE ACKERMANN - violon

Lauréate du concours national "New Tenuto" (B) en 2013, Sophie Ackermann a joué en soliste les concertos de Mozart, Arutiunian, Mendelssohn et Brahms, accompagnée par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour différents festivals en Belgique et par l'Orchestre de l'Université d'Alicante en Italie (MusicFest Perugia). Après avoir obtenu avec Grande Distinction son Master au Conservatoire Royal de Mons, dans la classe de Daniel Rubenstein, elle poursuivit ses études chez Hagaï Shaham, à la Buchmann-Metha School of Music, à l'Université de Tel Aviv (Israël), où elle a également été selectionnée comme concertmaster de l'orchestre de l'Ecole qui travaille notamment sous la direction de Zubin Mehta. En temps que chambriste, Sophie Ackermann a joué dans différents concerts étudiants/professeurs au Conservatoire Royal de Mons et a été invitée en 2014 et 2015 en tant que Jeune Artiste au Festival Mozart (Waterloo), au violon et à l'alto, pour des oeuvres de musique de chambre variées, aux côtés d'artistes internationaux.  

Vincent Hepp.jpg

VINCENT HEPP - alto

Alto-solo à l'Orchestre Philharmonique de Liège et à l'Opera Royal de Wallonie, puis premier soliste à l'orchestre Symphonique du Théâtre Royal de La Monnaie (B), Vincent Hepp est diplômé avec disctintion du Conservatoire royal de Bruxelles en violon et alto, ainsi que de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et la Musikhochschule de Francfort. Lauréat du Concours National de violon "Vieuxtemps", du Concours national de violon "de Bériot", du Concours International de Quatuor Chostakovitch (Moscou) et du 1er Concours International de Violon Gdansk (Pologne), Vincent Hepp s'est produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique de la Radio flamande, l'Orchestre Charlemagne et l'Ensemble Sturm Klang. En tant que musicien de chambre, il fut membre du Quatuor Kryptos et est maintenant un des membres fondateurs du Quatuor Taurus, se produisant régulièrement avec d'autres ensembles tels que l'Ensemble Modern, Ictus, Oxalys, Het Collectief etc. Vincent Hepp enseigne dans les conservatoires royaux de Bruxelles et Liège, notamment en 2016-17 comme professeur d'alto au conservatoire royal de Bruxelles.  

Clément Holvoet.jpg

CLEMENT HOLVOET - alto

Alto principal en 2016 de l’European Union Youth Orchestra, jouant sous la direction de Jac van Steen, Vasily Petrenko, Vladimir Ashkenazy et Bernard Haitink, Clément Holvoet mène une activité musicale riche et diversifiée. Invité comme Rising Star et Jeune Talent dans de nombreux festivals de musique de chambre en Belgique (Les Sons Intensifs, Festival Mozart etc.) et à l’étranger, Clément Holvoet preste aux côtés d’artistes reconnus comme Daniel Rubenstein, David Cohen, Vladimir Mendelssohn, Marie Hallynck, Jérôme Pernoo ou encore Sergey Malov, ainsi que cette année au Bell’Arte Frankfurt RheinMain en compagnie de la violoniste Natalia Lomeiko. Membre fondateur du Trio Améthys, avec Camille Babut du Marès et Kacper Nowak, ainsi que du récent North Sea Ensemble, un quatuor européen. Diplômé du Conservatoire Royal de Mons et de l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Grande Distinction, il prend régulièrement part aux concerts du Brussels Chamber Orchestra et de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.  

Johannes Burghoff.jpg

JOHANNES BURGHOFF - violoncelle

Passionné de musique de chambre, Johannes Burghoff s'est produit en tant que soliste et chambriste sur des scènes internationales telles que le Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New-York, Arts-Center de Séoul etc. Issu d’une famille de musiciens, Johannes Burghoff fait ses études à Liège et à Strasbourg dans les classes de Marise Douin et de Marc Coppey. Il fonde ensuite le trio Mistral, trio à clavier invité depuis à travers les différents continents, et fait partie du quatuor à cordes Prosperus4, de l'Ensemble Linea (France) et est violoncelliste du Concert Olympique (Belgique), se produisant aux côtés de Maiko Inoue, Tatiana Samouil, Alissa Margulis, Philippe Graffin, Anne Cambier, Mario Caroli, Aldo Baerten, Marcio Carneiro, Olivier Piguet, Pablo Marquèz, Misha Besverkny, Diederik Suys, Tony Nys, Sheva Tehoval, Ning Kam et bien d’autres. Sa discographie comprends plus de 10 CD's (labels BMI, UT3-record etcs.) avec des œuvres de Beethoven, Bruch, Rachmaninov, Dvorak, Shostakovitch, Mozart... Directeur artistique du « Festival International de musique à Jodoigne » (Belgique), Johannes Burghoff joue sur un violoncelle de Januarius Gagliano de 1733.  

Catherine Lebrun, cello_edited_edited_ed

CATHERINE LEBRUN - violoncelle

Violoncelle-solo pendant 2 ans de l'Orchestre Symphonique de Guayaquil (Equateur) avec lequel elle a voyagé à travers l'Amérique du Sud, Catherine Lebrun a été lauréat du Concours Pro Civitate National (aujourd'hui Belfius Classics) et de la Fondation Belge de la Vocation. En tant que musicienne de chambre, elle a joué pendant 6 ans de manière intensive à la Chapelle Musicale Reine-Elisabeth. Membre fondateur de l'Ensemble Mendelssohn, elle est également membre de plusieurs groupes de musique de chambre tels que le Trio Vidas, Sturm und Klang, Franchomme Duo, Limoncello Quartet et se produit également avec le pianiste Michel Laurent. Diplômé avec distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle a également reçu un diplôme Virtuoso de violoncelle au Conservatoire Royal de Gand. Depuis l'année dernière, elle explore le monde de la musique baroque. Catherine Lebrun est une pédagogue actif, et a enseigné le violoncelle et la musique de chambre à l'Institut Supérieur de musique de Namur - IMEP (B), ainsi que la pédagogie du violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles.  

 

Partenaires

Partenaires lors de projets récents et à venir
Raphael Aubry

RAPHAEL AUBRY

Alto 

Gergely Kota

GERGELY KOTA

Alto 

Photo%20marketing%204_edited.jpg

MARTA COSTA SOARES

Contrebasse 

J2B6_MG_9481_edited.jpg

AYSEGUL KIRMANOGLU

Clarinette 

Photo Fessard Selmer_edited.jpg

JEAN-MARC FESSARD

Clarinette 

Capture%2520d%25E2%2580%2599%25C3%25A9cr

ADRIEN EBLE

Hautbois 

Alessandro%20Cervino_1_edited.jpg

ALESSANDRO CERVINO

Piano 

MRC_6859%20(1)_edited.jpg

RACHEL TALITMAN

Harpe 

Gabriel Laufer

GABRIEL LAUFER

Percussion 

 

Compositeurs

Compositeurs ayant écrit ou dédié des oeuvres pour l'Ensemble Mendelssohn
GUILLAUME AUVRAY.jpg

GUILLAUME AUVRAY

Timbre électroacoustique

pour quintette à cordes 2 violoncelles et électroniques (2018) 

Première par l'Ensemble Mendelssohn en 2018 

Jean-Pierre Deleuze

JEAN-PIERRE DELEUZE

'Vue sur le jardin de lumière'

pour quintette à clavier

Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2011 

Fontyn-Jacqueline.jpg

JACQUELINE FONTYN

'Sul Cuor Della Terra'

pour quintette à clavier

Version écrite pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2019 

Hajime Fukagawa

HAJIME FUKAGAWA

Quatuor pour piano, 2 violons et violoncelle

Ecris pour Masahiro Kawakami et l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2016 

Ola Gjeilo

OLA GJEILO

'Brooklin'

pour quintette à clavier

 

Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2005 

Michel Lysight

MICHEL LYSIGHT

'Hexagramme' pour sextuor à cordes*
'Trois Croquis' pour quintette à cordes*

*Première par l'Ensemble Mendelssohn en 2005 
**Première
 et enregistrement par l'Ensemble Mendelssohn en 2004

Vladimir Mendelssohn

VLADIMIR MENDELSSOHN

Transcription de la 9e symphonie opus 125 de Beethoven pour septuor à cordes, orgue, percussion, 4 voix solistes et choeur de chambre 

Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, création programmée en 2021 

Stéphane Orlando

STEPHANE ORLANDO

'Taïko'

pour quintette à clavier

Ecris pour l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2016 

Anna Segal

ANNA SEGAL

'Terra Santa Abruzzo' pour clarinette, 2 violons, alto et violoncelle
Concertino pour clarinette, harpe et quintette à cordes
Suite pour hautbois, harpe et quintette à cordes

Création et ebregistrement en 2017 

Haofu Zhang

HAO-FU ZHANG

'Flowing Sleeves'

pour quintette à clavier

Dédié à Daniel Rubenstein et l'Ensemble Mendelssohn, créé en 2019