
A propos
Daniel Rubenstein violon
Sophie Ackermann violon
Gergely Kota alto
Laurent Houque alto
Johannes Burghoff violoncelle
Catherine Lebrun violoncelle
Fondé en 2002, l’Ensemble Mendelssohn compte parmi les très rares formations européennes spécialisées dans le répertoire des quintettes, sextuors et septuors à cordes (avec ou sans piano). Il explore tout particulièrement les quintettes à cordes avec deux altos, les quintettes à cordes avec deux violoncelles, les sextuors à cordes ainsi que les quintettes avec piano, tout en collaborant avec d’autres instrumentistes pour des projets spécifiques ouvrant sur un répertoire plus étendu.
Ces dernières années, l’Ensemble Mendelssohn s’est produit en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Turquie, à Chypre et au Japon, dans des salles de renom telles que le Lilis Hall à Yokohama, l’Uhara Hall à Kobe, l’Akishino Ongakudo Hall à Nara, le Nippori Sunny Hall à Tokyo, le Tonoyaka Arts Center à Osaka, le Kadıköy Süreyya Series et le Long Albert Hall à Istanbul, ou encore l’Adnan Saygun Center à Izmir. On a également pu l’entendre au Festival de l’Été Mosan, au Festival Mozart, au Festival Loop, au Festival Musicorum, aux Concerts de Midi de Liège, au Théâtre Royal de Liège, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, ainsi qu’à Bruxelles à Flagey, au Conservatoire royal et au Théâtre Royal du Parc, entre autres.
À noter également l’intégrale des symphonies de Beethoven que l’Ensemble Mendelssohn a donnée aux Concerts de Midi de Liège en 2021-2022, ainsi qu’à Agen en France, et la création en quintette avec piano, d’œuvres de compositeurs de renom tels que Claude Ledoux, Stéphane Orlando, Adrien Tsilogiannis, Talia Amar, Hao-Fu Zhang, entre autres, fruits d’une commande passée à ces compositeurs dans le cadre d’un concept centré sur la mémoire, intitulé Remembering the Future.
En 23 années d’existence, l’Ensemble Mendelssohn a ainsi créé plus de 25 œuvres nouvelles et œuvres inédites, et construit un répertoire de plus de 70 œuvres, principalement dédiées aux quintettes et sextuors, allant du baroque à la musique actuelle.
Après un premier enregistrement live réunissant le Souvenir de Florence de Tchaïkovski, le Premier quintette avec piano de Dvořák et les Trois Croquis pour quintette à cordes de Michel Lysight (en première mondiale), l’Ensemble Mendelssohn a initié de nouveaux projets discographiques. Ceux-ci incluent une monographie consacrée à la compositrice israélienne Anna Segal (publiée par Harp&Co), ainsi qu’un enregistrement dédié aux œuvres récentes de Michel Lysight, pour harpe et clarinette.
L'Ensemble Mendelssohn est reconnu par les Tournées Arts & Vies - FWB - Code Star 1376
L'Ensemble Mendelssohn est soutenu par le Service de la musique classique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
